La première version a été présentée au public en 2019 à Simone. Cette présentation conclut une résidence créative de deux semaines.
Creuset Primaire a été présenté dans le cadre d’un événement festif du village appelé « Le Beau Jour ».
La deuxième version a été présentée au public en 2019 à Simone. Cette présentation conclut une résidence créative de deux semaines.
Creuset Primaire a été présenté dans le cadre d’un événement festif du village appelé « Le Beau Jour ».
Installation éphémère: projection vidéo et four papier 2016 y 2019
Clément Goffinet y Jules Camillle Huvig
Musique de Constantin Dubois Choulik
Accueilli Simone
/Creuset Primaire est un processus qui relie l’énergie nucléaire et une méthode séculaire à l’argile de four.
/Les centrales nucléaires ont des points communs avec ce four éphémère détruit par l’usage. Toutes deux sont imprévisibles, dangereuses, étonnamment puissantes et peuvent produire des événements incontrôlables. Dans notre cas, le risque réside dans le processus de cuisson expérimental : les pièces peuvent finir par se briser.
/Un four est construit. Les gens se rassemblent. Nous nous préparons pour le rituel qui va commencer.
/À l’intérieur du four, des porte-bonheur, conçus pour ressembler à des artefacts anciens. Ils sont faits pour nous rappeler le pouvoir absent. Au fur et à mesure que le processus de cuisson avance, nous nous souvenons.
/À travers la fumée, nous apercevons des visions des défunts, apogée de leur civilisation. Lumineuses, vibrantes, aveuglantes, tandis que l’alarme retentit. Étaient-ils conscients de la catastrophe ou étaient-ils hypnotisés ?
/ Creuset Primaire est à regardé comme une performance artistique sur la technologie et la sagesse. Une forme hybride combinant des techniques numériques et traditionnelles pour métaphoriser le nucléaire : ses usages et ses risques.
Texte de Clément Goffinet